Les travaux

L'histoire

Repérage

Rapatriement

Travaux

Budget

Vacances

Photos

Outils

Liens

M'écrire
 
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

 

Sous un beau ciel de février, la terrasse et sa rambarde pratiquement terminée. Les montants ont été reliés par des tubes aplatis à la masse et soudés

 

Le dessus a été recouvert d'un fer U de belle facture et les extrémités travaillées en arrondi. Le tout a été peint par une artiste volontaire. Merci Ophélie

 

                      

Confection de la première marche pour accéder à la terrasse par l'avant du bateau. Sous cette marche, une grille d'aération pour le local groupe électrogène. 

Au centre, les marches terminées et à droite elles sont peintes. On distingue la chaine qui sert à régler la hauteur du mât couché.

 

Voilà la cuve toutes eaux aux normes 2005 dans le salon. Elle est descendue dans la cale sans démontage particulier (ouf).

Il ne lui reste plus qu'à rejoindre sa place et de commencer les raccordements.

 

Confection du support de mât et mise en place du mât et de 2 pavillons.

 

 

A l'intérieur, poursuite du programme isolation. Pose des lattes sur la voûte. Isolation comme en 2003.

 

Les 2 dernières fenêtres ont été posées fin juin. Les gros travaux se terminent enfin. Il reste de la soudure à l'extérieur, mais c'est un travail monotone que je me réserve quand je serais tout seul.

Voilà mes 2 aides de la dernière semaine de juin

 

Voilà ce que ça donne comme impact à l'intérieur de la coque lorsque l'on soude à l'extérieur. La peinture brûle mais ne prend pas feu. La laine de roche appliquée contre ne souffre pas.

 

                     

Entre le peek avant (local groupe électrogène + chauffage) et les chambres, création d'un seuil étanche avec diminution de la porte étanche, afin de permettre le passage des câbles et tuyaux gazole. De gauche à droite, seuil brut après pose, puis mise en place des presses étoupes et enfin câblage et tuyauterie.

 

voilà les 2 modèles utilisés pour réaliser ce seuil étanche.

A gauche, pièce en laiton pour le gazole et à droite, en plastic avec presse étoupe caoutchouc pour les câbles électriques

 

Voilà ce qui arrive quand on se laisse dépasser par les évènements. Heureusement que l'arrière saison a été douce et que maintenant, 6 couches de vernis protègent les boiseries en chêne

 

Il y a eu aussi la séquence confection des 2 portes fermant l'avant de la terrasse. Pas simple, mais avec des idées, on y arrive.

A droite l'amorce de l'accès pour la vidange de la fosse sceptique (pas encore soudé)

 

Mise en place de l'escalier final assurant la liaison entre la timonerie et la cale. Une partie suspendue confectionnée en atelier, et l'autre directement sur place en utilisant la technique de l'empilement. En plus, ça donne du rangement en dessous. photo de l'escalier dès qu'il est terminé

 

Dans le futur décor intérieur du salon / salle à manger / cuisine américaine, j'ai façonné et posé un poteau  en chêne taillé en hexagone, d'une base de 25cm et se terminant à 15 cm de section. Déjà vernis une couche pour éviter les traces de doigts 

 

                     

Poursuite du programme isolation par la mise en place du châssis bois entre les fenêtres et pour faire la jonction avec l'isolant déjà posé. Garniture de laine de roche, toujours en couches croisées (ici première couche)

Ne pas oublier les câbles électriques avant la mise en place du placo ou tout autre habillage (lambris, contreplaqué, ......)

 

                     

Détails du tour de fenêtre composé de contreplaqué venant à fleur avec le placo. le joint de dilatation sera caché par une baguette de bois plat. Finitions à faire et sortie des câbles électriques pour l'éclairage mural.

 

Après 4 années passées à descendre vers le logement arrière sur une échelle, voilà enfin l'escalier, mais pas encore habillé.

A droite, mon aide de camp, un travailleur acharné, bientôt matelot..

 

Voilà les 2 chambres situées à l'avant du bateau, juste contre la cloison étanche.

A gauche, on distingue l'habillage de la cuve à fuel.

 

et ici le couloir prenant naissance dans le salon et menant vers les 2 chambres ci-dessus.